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Questions et réponses (FAQ)

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Pour afficher la réponse, cliquez sur la question concernée.



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Quelles sont les conditions préalables à remplir pour pouvoir travailler comme danseuse en Suisse?

Vous êtes citoyenne d'un pays de l'UE ou de l'AELE. Vous devez fournir un certificat médical vous autorisant à travailler de nuit. Si vous proposez vos services de danseuse grâce à ce portail, les établissements intéressés vous contacteront directement.

 

L'utilisation de cette plateforme est gratuite pour vous.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement en suivant ce lien: Inscription comme danseuse

Quelles sont les informations personnelles que je dois saisir dans mon profil sur stripteasejobs.ch?

Nous avons besoin d'informations réelles et actuelles sur vous, pour permettre aux tenanciers d'établissements de divertissement suisses de se faire une représentation claire de votre personne. Les informations à saisir sont par ex. le nom, le prénom, l'âge, la taille, le poids, le lieu de résidence, l'adresse électronique et au minimum une photo récente.

Quelle est la danseuse idéale?

Dans l'idéal, vous avez entre 20 et 25 ans, vous êtes mince, jolie et dansez avec élégance. Vous êtes prête à vous déshabiller sur scène. De bonnes connaissances en langue et des manières sympathiques contribuent également à la réussite d'un engagement.

Combien gagne une danseuse en Suisse?

Les possibilités de salaire sont avantageuses. Le marché propose habituellement des salaires mensuels bruts de l'ordre de 4000 francs suisses. En fonction des horaires de travail et de la situation de l'établissement, ce montant peut varier. Dans les cabarets, les pourboires et les participations aux bénéfices permettent d'obtenir un salaire bien plus intéressant.

Les détails comme la participation aux frais de voyage, d'assurance et de la possibilité d'hébergement doivent être convenus séparément avec les établissements.

Quelles sont les charges déductibles du salaire?

Version 2012, sous réserve de modifications légales :

  • AVS/AI/APG: 5,15 %
  • Assurance chômage 1,10 %
  • Autres assurances (accident, indemnités journalières et prévention) selon contrat

Quelles sont les assurances à souscrire?

  • Comme tous les employées et employés en Suisse, vous devez payer les charges relatives à l'assurance chômage, vieillesse et invalidité. Les cotisations sont directement déduites de votre salaire.
  • Si vous avez cotisé pendant 12 mois minimum à l'assurance-vieillesse (AVS), vous pouvez demander sa restitution lors de votre départ de votre pays d'origine (Caisse suisse de compensation, 18, avenue Edmond Vaucher, 1211 Genève 28, Téléphone 022 795 91 11). Conservez vos fiches de salaire pour faire office de justificatif pour vos remboursements AVS.
  • Votre employeur est tenu de conclure une assurance maladie et accident pour vous, même en cas d'engagement de courte durée. Les cotisations de l'assurance maladie sont déduites de votre salaire. L'assurance prend en charge vos frais relatifs à la consultation d'un médecin et à vos séjours à l'hôpital.
  • La franchise (participation financière avec durée de validité de 90 jours) de 250,00 CHF est uniquement due si vous demandez le remboursement des soins médicaux par l'assurance maladie. Si tel est le cas, votre employeur verse un montant forfaitaire de 250,00 CHF lors de votre première visite chez le médecin, qui est ensuite retiré de votre salaire. Si, après la période de validité de trois mois de la franchise, les frais médicaux totaux sont inférieurs à 250,00 CHF, vous pouvez demander le remboursement de la différence auprès de l'assurance-maladie. Si vous n'avez pas besoin de médecin ou si vous ne souhaitez pas le remboursement de la consultation par l'assurance-maladie, vous ne devrez pas payer le forfait de 250,00 CHF à votre employeur.

Suis-je imposable?

En tant que danseuse de cabaret, vous êtes redevable de l'impôt à la source. L'employeur déduit directement les impôts de votre salaire. 

Qui peut m'aider en cas de complications avec mon employeur ?

ASCO possède un service d'ombudsman :

 

Jacques Rüdisser

Kirchplatz 1

Boîte postale 533

CH-8853 Lachen SZ

 

En cas d'urgence :

 

Fax ASCO 044 371 89 11

Téléphone portable 076 315 32 72 (jours ouvrés de 15 à 18 heures)

Ai-je besoin d'une autorisation de travail ?

 Pour les ressortissants des 25 pays membres de l'UE et de la zone AELE, la libre circulationdes personnes s'applique. Concrètement, cette disposition est valable pour les ressortissants des pays suivants :


Belgique, Danemark, Allemagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Autriche, Pologne, Portugal, Suède, Slovénie, République slovaque, Espagne, République tchèque, Hongrie et Chypre.

 

Les ressortissants de l'UE et de l'AELE nécessitent en outre une autorisation de séjour, et actuellement, aussi une autorisation de travail. La procédure d'obtention de ces documents a toutefois été simplifiée et est du domaine de responsabilité des cantons. Pour de plus amples informations sur les procédures et l'obtention de ces autorisations, veuillez vous adresser aux autorités cantonales des migrations.

Comment a lieu l'inscription?

L'inscription ainsi que la demande d'obtention d'une autorisation de séjour sont toujours réalisées avant le début de la prise de poste auprès du service de contrôle des habitants de la commune concernée. N'oubliez pas de vous munir: de documents de voyage valides (passeport ou carte d'identité), du contrat de travail ou du certificat de travail. Pour de plus amples informations sur l'entrée sur le territoire et sur le séjour, comme pour les frontaliers, veuillez vous adresser à l'office cantonal de migration. Prestations jusqu'à 90 jours par année calendaire (procédure d'annonce).

 

Les ressortissants des 25 pays membres de l'UE et de l'AELE et les employés qui sont détachés en Suisse par des entreprises ou des sociétés dont le siège est sis dans un pays membre de l'UE/AELE, ne nécessitent pas d'autorisation pour un séjour de 90 jours de travail maximum par année calendaire. Dans ce cas, la procédure d'annonce s'applique. Cette dernière est valable pour les prestations transfrontalières, la prise de poste chez un employeur suisse et pour les prestataires indépendants.

Les fondamentaux de la procédure d'annonce en bref

Les actifs étrangers des 25 pays UE/AELE peuvent travailler en Suisse sans autorisation, mais après une annonce obligatoire, pendant jusqu'à 90 jours de travail par année calendaire. Les personnes suivantes sont considérées comme personnes actives :

  • personnes actives non indépendantes d'un employeur étranger dont le siège est sis dans l'un des 25 pays de l'UE/AELE (appelées travailleurs détachés),
  • les prestataires de service indépendants ressortissants de l'un des 25 pays de l'UE/AELE,
  • les ressortissants actifs non indépendants de l'un des 25 pays de l'UE/AELE avec prise de poste chez un employeur suisse.

Je viens de Roumanie ou de Bulgarie. De quoi ai-je besoin pour travailler en Suisse?

En relation avec la Roumaine et la Bulgarie, l'autorisation est toujours obligatoiredans les secteurs suivants :

  • Construction, génie civil et second œuvre
  • Métiers de l'horticulture
  • Nettoyage professionnel et industriel
  • Sécurité

Prestations de service d'une durée supérieure à 90 jours par année calendaire

Les séjours temporaires visant à la fourniture de certaines prestations de service qui ne sont pas réglées par des accords de service particuliers et qui durent plus de 90 jours par année calendaire, sont soumis au domaine d'application de l'accord sur la libre circulation entre la Suisse et l'UE. En conséquence, aucun droit se basant sur cet accord n'existe. L'autorisation est donnée en se basant sur la loi fédérale sur les étrangers.

Quelles sont les conditions préalables requises pour travailler en Suisse?

Les conditions préalables aux autorisations de séjour temporaires sont associées aux conditions préalables du marché du travail, comme le contrôle des conditions salariales et de travail et au critère de qualification. Dans certains cas exceptionnels, des spécialistes avérés occupant des postes clés peuvent se voir attribuer une autorisation de court séjour. La prestation doit être justifiée. La durée et l'objet du contrat doivent être documentés par le biais d'un contrat de service signé et d'un ordre de projet.

Quels sont les documents à fournir pour la demande?

  • Saisie en ligne de la demande ou formulaire de demande
  • Confirmation de détachement avec indications de salaire
  • Contrat de service et ordre de projet
  • Indications précises de la durée de la prestation à fournir (calendrier)

Je ne souhaite pas m'occuper de la procédure d'annonce. Que dois-je faire?

Il existe des agences qui peuvent prendre en charge l'annonce à votre place.

Les frais de représentation s'élèvent à 8 % du cachet brut.

 

Liens de quelques agences :

Atlas Agentur: 3007, Bern, Tél. 031 371 69 69
Agence Artistique, Bruno de Angelis: 1844 Villeneuve, VD. Tél. 021 960 46 27
Dandara: 1211 Genève 6
PBR Agency: 1852 Roche /VD

Play Agency: 8048 Zürich

Quels sont les types de danse recherchés?

Gogo

Danseurs en tenue légère. Metteurs d'ambiance par de l'animation et des performances. Ne se déshabillent pas ou pas entièrement en règle générale.

 

Striptease

Art du déshabillage érotique.

 

Tabledance

Danse érotique de femmes en tenue provocante sur une scène - souvent à la barre.